Des séances de sophrologie destinées aux femmes touchées par un cancer du sein sont proposées au Centre de rééducation de la beauté à Paris, à partir du 30 septembre 2013.

Les soins de support sont définis en oncologie comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a» (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie).

Proposés dans les centres anti-cancer, ils visent à améliorer la qualité de vie du patient tout au long de sa maladie, à diminuer ou à aider à mieux supporter les effets secondaires de la maladie et des traitements.

La sophrologie est ainsi utilisée en tant que soin de support pour les femmes touchées par un cancer du sein, notamment pour amoindrir la fatigue, les douleurs et l’anxiété induites par la maladie et les traitements. 
Sa pratique constitue un moment de ressourcement qui apporte un bien-être physique et psychique.

La sophrologie, soin de support : de nombreuses références

  • Institut National du Cancer :

    Agence sanitaire et scientifique de l’État en cancérologie, l’Institut National du Cancer parle de la sophrologie dans son dossier Douleur de novembre 2009 :
 L’article « Soulager la douleur par des techniques non médicales » indique la sophrologie comme méthode complémentaire aux traitements classiques.L’article « Soulager la douleur par les technique psychocorporelles » définit un peu plus précisément la sophrologie (à noter : la sophrologie est bien une méthode de relaxation)
  • Ministère des Affaires Sociales et de la Santé :
    Plus récemment, sur le site du Ministère de la Santé, on peut lire la communication du projet « La sophrologie, l’hypnose, ou comment soigner autrement ? » du service de soins de suite oncologie et soins palliatifs du Centre Hospitalier Georges CLAUDINON dans le département du Nord.

La sophrologie, modalités pratiques 


Du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude), la sophrologie est un ensemble de techniques qui permettent au patient de prendre conscience de ses ressources, de les mobiliser et de les renforcer, afin de se sentir acteur de la gestion des troubles occasionnés par les traitements.

La sophrologie aide à trouver en soi des ressources pour mieux gérer la douleur : apprendre à se détendre, à mieux respirer, à générer le calme et la confiance en soi.

 L’expérience des patients révèle qu’elle apporte une aide au quotidien pour soulager le corps, se détendre moralement, faire une pause pour reprendre des forces ou mieux contrôler certaines douleurs.
 Ses techniques de relaxation, de respiration et de visualisation ont pour objectif de permettre au patient d’être au mieux de lui-même face à la maladie et aux effets secondaires des traitements, de positiver ces traitements pour envisager la guérison avec plus de confiance et de sérénité.

La sophrologie permet en outre de redécouvrir son corps en douceur, de retrouver une autre image de soi en se réappropriant son corps suite à la chirurgie et aux traitements.

 La séance en groupe, de 6 personnes maximum, a lieu tous les lundis de 17h à 18h.

La relaxation, les techniques de respiration et de visualisation ont pour objectif :
– d’apprendre à se détendre, à mieux respirer, à générer le calme et la confiance en soi,
– d’amoindrir la fatigue, les douleurs, l’anxiété,
– d’apporter un bien-être physique et psychique,
– de se ressourcer pour reprendre des forces,
– de prendre conscience de ses ressources et de les renforcer,

Pour être au mieux de soi-même,
Pour se réapproprier son corps en douceur et se vivre de façon plus harmonieuse.
Inscription possible en cours d’année dans la limite des places disponibles